Description
Grand Coquin est un renard apparaissant dans le Grand Classique Pinocchio. Toujours accompagné de son partenaire Gédéon le chat qui ne fait que le suivre, c'est lui qui mène le duo à la recherche de mauvais coups à réaliser. Vêtu d'un costume, d'un chapeau et d'une longue cape complètement usés, Grand Coquin ne se distingue pourtant pas par son intelligence. Incapable de lire et d'épeler le nom de Pinocchio, il excèle cependant dans l'art de profiter des plus faibles, dont le petit pantin va faire les frais.
Croisant Pinocchio qui se rend pour la première fois à l'école, le duo profite de la candeur du pantin pour le détourner du chemin qui mène au savoir au profit de celui qui conduit au théâtre et à la renommée. C'est ainsi que Pinocchio devient la vedette du spectacle du marionnetiste Stromboli.
Parvenu à s'échapper des mains de Stromboli, Pinocchio croise à nouveau la route de Grand Coquin et Gédéon qui, s'improvisant médecins, prescrivent au pantin des vacances sur l'Île Enchantée. Cette fois-ci, les deux malfrats agissent pour le compte du Cocher qui a l'intention de transformer en ânes les enfants participant au voyage...
Au final Grand Coquin, accompagné de Gédéon, n'est pas le plus grand méchant de Pinocchio. Il n'a certes pas l'envergure et la cruauté apparente de Stromboli ou du Cocher, mais pourtant, son rôle s'avère essentiel dans le détournement de Pinocchio du droit chemin. C'est lui qui trouve les arguments pour le mener à deux reprises dans des aventures pourtant déconseillées par sa conscience Jiminy Cricket.
Dans le livre original de Carlo Collodi Les Aventures de Pinocchio, les deux personnages n'ont pas de nom et sont seulement appelés le Renard et le Chat. Rencontrant le pantin lors de sa sortie du théâtre de Mangiafuocos (Stromboli dans la version de Disney), ils feignent de connaître son père Geppetto, essaient de lui dérober l'argent qu'il a gagné et tentent même de l'assassiner.
Grand Coquin fut animé par Norman Ferguson, avec Preston Blair, qui participa également à l'animation de certaines séquences de Fantasia et de Bambi, avant de quitter les studios Disney pour MGM, où il travailla sous la direction de Tex Avery, notamment sur la série Droopy. John Lounsbery s'occupa également du personnage, ainsi que de Gédéon. |